Formulaire de participation au MBOA BD Festival 2018

Télécharger la version PDF du formulaire

C’est quoi le Mboa BD Festival ?

Le Festival International de la bande dessinée du Cameroun est d’abord un lieu de rencontre, rencontre entre les auteurs de BD, les différents acteurs du secteurs (éditeurs, imprimeurs, institutions) et le public. Le festival a mis en place au fil des éditions des formations permettant aux dessinateurs de connaitre les bases du métier d’auteur, de comprendre les enjeux actuels autour de la bande dessinée, son importance dans le processus d’acquisition des aptitudes de lecture. Le Mboa BD est aussi un lieu de promotion qui donne de la visibilité à la production de bande dessinée camerounaise afin de créer une véritable industrie culturelle où les professionnels se connaissent et travaillent ensemble pour offrir une BD de qualité à un public à forte demande. Le Mboa BD est une importante plateforme d’échanges, des échanges sur la bande dessinée et les divers métiers autour: graphisme, jeux vidéo, dessin animé, cinéma.

Thème et date de la 10ème édition

Le Mboa BD Festival souffle sur ses 10 bougies, dix années d’accompagnement de la bande dessinée, de promotion des auteurs locaux et de visibilité tant au niveau national qu’international. Pour cette édition anniversaire, le comité d’organisation prend le parti de se tourner vers le futur, l’imaginaire, l’inconnu : « Bande dessinée, afro-futurisme, narratifs et imaginaires ! ». Mythologies, science-fiction, afro-futurisme, le Mboa BD 2019 laisse libre cours à la projection et l’anticipation tant sur le plan conceptuel que visuel. Après une édition 2018 consacrée à la bande dessinée et le multiculturalisme, la thématique de la 10ème édition est une fenêtre ouverte sur le futur , les univers inconnus, les progrès scientifiques et technologiques permettant de se projeter dans une Afrique lointaine, passée ou parallèle.

Comme il est de tradition, le festival se déroule en deux temps:

• Douala: Du 20 au 23 novembre à l’Institut Français du Cameroun-Douala

• Yaoundé: Du 27 au 30 novembre 2019 à l’Institut français du Cameroun-Yaoundé et à la Galerie Nationale des Arts Contemporains.

Pourquoi participer au Mboa BD Festival ?

Le Mboa BD Festival est un événement qui s’inscrit d’abord et avant tout dans une optique de promotion et professionnalisation du neuvième art ainsi que les filières qui l’entourent. Il permet aux acteurs de faire connaitre leur travail, structurer leur profession, créer des plateformes d’échanges et de visibilité pour leur projets. Le Mboa BD donne l’occasion aux artistes, éditeurs, écoles, entreprises et partenaires impliqués de:

• Contribuer à l’élaboration d’une programmation culturelle diversifiée, inscrite dans le cadre d’un événement unique de grande envergure;

• Faire connaître leur production et projets en développement;

• Bénéficier d’une visibilité nationale et internationale durant 8 jours à Douala et à Yaoundé;

• Rencontrer et échanges avec des acteurs de la filière, des entreprises et institutions impliquées dans le développement culturel.

Votre profil

Cochez la case correspondante

Coordonnées de l'auteur(e)

Coordonnées de l'organisation: éditeur, entreprise, école

Réservé uniquement aux éditeurs, association d'auteurs, entreprise, école
Interlocuteur unique, responsable des échanges avec le MBOA BD Festival

Votre activité en bref

Indiquez la ville où vous souhaitez intervenir
Indiquez les horaires souhaiter
Indiquez la date souhaiter
Veuillez choisir une catégorie. Si vous proposez plusieurs activités, prière de remplir un nouveau formulaire à chaque fois
Veuillez choisir une catégorie, si vous proposez plusieurs activités, prière de remplir un nouveau formulaire à chaque fois
Vous pouvez envoyer un PDF unique, ou un dossier compressé en .zip, ou planche par planche !

En cochant la case ci-contre, vous déclarez avoir pris connaissance et accepté le règlement du concours