Formulaire de participation au MBOA BD Festival 2018

Télécharger la version PDF du formulaire

C’est quoi le Mboa BD Festival ?

Le Festival International de la bande dessinée du Cameroun est d’abord un lieu de rencontre, rencontre entre les auteurs de BD, les différents acteurs du secteurs (éditeurs, imprimeurs, institutions) et le public. Le festival a mis en place au fil des éditions des formations permettant aux dessinateurs de connaitre les bases du métier d’auteur, de comprendre les enjeux actuels autour de la bande dessinée, son importance dans le processus d’acquisition des aptitudes de lecture. Le Mboa BD est aussi un lieu de promotion qui donne de la visibilité à la production de bande dessinée camerounaise afin de créer une véritable industrie culturelle où les professionnels se connaissent et travaillent ensemble pour offrir une BD de qualité à un public à forte demande. Le Mboa BD est une importante plateforme d’échanges, des échanges sur la bande dessinée et les divers métiers autour: graphisme, jeux vidéo, dessin animé, cinéma.

Thème et date de la 9ème édition

Pour sa neuvième édition, le MBOA BD Festival est placé sous le thème de : « bande dessinée et multiculturalisme ». Le multiculturalisme est un idéal qui permet de concilier le respect de la différence de chacun, l’acceptation de la différence de l’autre avec le souci de la cohésion sociétale et de la promotion de valeurs et normes universelles. Notre monde est aujourd’hui marqué par la globalisation. Une globalisation censée nous unifiée, favorisée la libre circulation des marchandises, des capitaux, des services, des personnes, des techniques, de l’information et de la culture. Mais le village planétaire tant vanté durant les deux dernières décennies fait face à une montée des nationalismes, de l’extrémisme et des courants identitaires.

Que peut faire l’artiste, l’auteur pour la promotion du multiculturalisme, le vivre ensemble ? Entre transformation de sa société, projection d’un futur meilleur et propagande, quels choix s’offrent aux auteurs en périodes difficiles ?

Pour sa neuvième édition, le MBOA BD Festival propose aux auteurs camerounais et leurs collègues venus de l’international, de réfléchir sur le vivre ensemble et les différences de culture. Le multiculturalisme peut être perçu sous de multiples angles par l’auteur : le parcours personnel, l’engagement ou le traitement fait à travers son œuvre, l’environnement de création etc.

Le festival se déroule en deux temps:

Douala: Du 21 au 24 novembre à Douala

Yaoundé: Du 28 novembre au 1er décembre 2018

Pourquoi participer au Mboa BD Festival ?

Le Mboa BD Festival est un événement qui s’inscrit d’abord et avant tout dans une optique de promotion et professionnalisation du neuvième art ainsi que les filières qui l’entourent. Il permet aux acteurs de faire connaitre leur travail, structurer leur profession, créer des plateformes d’échanges et de visibilité pour leur projets. Le Mboa BD donne l’occasion aux artistes, éditeurs, écoles, entreprises et partenaires impliqués de:

• Contribuer à l’élaboration d’une programmation culturelle diversifiée, inscrite dans le cadre d’un événement unique de grande envergure;

• Faire connaître leur production et projets en développement;

• Bénéficier d’une visibilité nationale et internationale durant 8 jours à Douala et à Yaoundé;

• Rencontrer et échanges avec des acteurs de la filière, des entreprises et institutions impliquées dans le développement culturel.

Votre profil

Cochez la case correspondante

Coordonnées de l'auteur(e)

Coordonnées de l'organisation: éditeur, entreprise, école

Réservé uniquement aux éditeurs, association d'auteurs, entreprise, école
Interlocuteur unique, responsable des échanges avec le MBOA BD Festival

Votre activité en bref

Indiquez la ville où vous souhaitez intervenir
Indiquez les horaires souhaiter
Indiquez la date souhaiter
Veuillez choisir une catégorie. Si vous proposez plusieurs activités, prière de remplir un nouveau formulaire à chaque fois
Veuillez choisir une catégorie, si vous proposez plusieurs activités, prière de remplir un nouveau formulaire à chaque fois
Vous pouvez envoyer un PDF unique, ou un dossier compressé en .zip, ou planche par planche !

En cochant la case ci-contre, vous déclarez avoir pris connaissance et accepté le règlement du concours