Focus : les Editions Akoma Mba, 23 ans de littérature jeunesse et de BD made in Cameroon

Pionnière de la littérature d’enfance et de jeunesse au Cameroun, la maison d’édition Akoma Mba voit le jour en 1995 à Yaoundé. Après une relative période de grâce, la structure connaît une traversée du désert qui aboutit à une quasi cessation de ses activités. En 2015, elle est rachetée par les éditions Balafon/Napata dirigées par Robert Nkouamo, magnat de l’imprimerie, qui décide de conserver le nom « Akoma-Mba » en référence aux contes et légendes Beti/Fang matérialisés par le Mvet, tradition dont l’empreinte marque fortement l’ADN de la Maison. Colorix est le nom de leur imprimerie également située a Yaoundé.

Le catalogue des Editions Akoma Mba compte une vingtaine de titres répartis essentiellement dans les catégories « livres jeunesses » et « livres imagés et bandes dessinées », cette seconde catégorie est en pleine expansion, notamment grâce au potentiel d’impression de la maison, en constante évolution.

Très présent lors du Mboa BD, notamment à travers un stand très couru par les amateurs de bande dessinée made in Cameroon, les Editions Akoma Mba y font aussi un travail de détection de talents et de projets porteurs. Ce dernier a abouti sur l’édition de Caty et Oups, deux albums de Georges Pondy, ou récemment lors du Mboa BD 2017, à la signature des jeunes de Zebra Comics repérés lors de la Foire aux Projets.

Les Editions Akoma Mba se donnent pour objectif d’offrir aux jeunes africains de la littérature de bonne qualité   pédagogique et technique, obéissant aux réalités socioculturelles de l’Afrique et de ses spécificités. Les derniers ouvrages publiés par la maison d’édition – à l’instar des albums Zebra comics Tumbu, Aliya et Totem- sont traduits en français et en anglais, ce qui dénote une réelle ambition d’internationalisation à grande échelle. Toutes les publications ont en commun cette volonté d’offrir des ouvrages de qualité où les choix éditoriaux, la conception et l’impression ont été pensées avec un soin particulier et l’amour des livres bien faits. Fort de ce souci du travail bien fait, trois de leur albums ont été primés, deux fois par la bibliothèque internationale de Munich en Allemagne, une fois par l’Unicef Dakar et une fois par le prix d’honneur de la littérature d’édition américaine Boyds Mills Press.

Points de vente

Yaoundé

Librairies Lieu
D&L Santa Barbara
Librairie Des Peuples Noirs Tsinga (Face super marché MAX)
Librairie CLÉ Equinoxe Carrefour ABBIA
LIPATRAD Plus Derrière la cathédrale
Santa Lucia (agendas de l’élève) Ngousso/ Kondengui
Groupe Marwxell Elig-Edzoa