Le cosplay

Depuis 2015, le Mboa BD Festival lance le concours du Cosplay, l’occasion de célébrer et de primer nos cosplayers les plus talentueux. Nous faisons un petit retour sur ce mouvement peu connu qui fait de plus en plus d’adeptes au Cameroun.

Il s’ agit d’ un mot -valise composé des mots anglais « costume » et « play » (jouer), c’ est un loisir qui consiste à jouer le rôle des personnages des mangas en imitant leur costume , leurs cheveux( à l’ aide d’ une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage ) et leur maquillage .     

Les thèmes les plus courants sont les personnages , de mangas, de bandes dessinées,de dessins animés, de tokusatsu ( les tokusatsu , sont des séries télévisées japonaises très riches en effets spéciaux)des films, de jeux vidéos de comics;mais viennes à inclure également les séries télévisées et toute sorte de costumes à thème.On appelle les pratiquants de cet art des cosplayeurs.

Le costume playing  initialement débuté au japon pour ensuite  s’extérioriser et devenir une sorte de mode à part entière.

Et bien pour résumer simplement, faire du cosplay, c’est donner vie à des personnages de manga qu’on affectionne particulièrement. Ainsi on voit régulièrement des gens habillés comme Naruto, Luffy (One Piece), ou encore Ichigo (Bleach).

S’habiller en cosplay ce n’est pas seulement « avoir l’air » d’un personnage, c’est « être » un personnage. c’est donner vie à des personnages de manga qu’on affectionne particulièrement .Ainsi, les cosplayeurs tenteront aussi de s’approprier les poses et le style du personnage incarné.

« Incarner » un personnage. C’est à dire donner vie au manga dans la vraie vie. Ainsi on copie les habits, les poses et aussi le caractère.

3 Éléments indispensables pour faire du Cosplay  :

1) Le Personnage

C’est la première chose à déterminer pour se créer une tenue. Parmi tous les manga et animes dont je suis fan, quel personnage me plait le plus, ou quel personnage pourrais-je incarner avec le plus de justesse ?

Car oui, parfois, on a pas le physique du perso qu’on souhaiterait incarner. Dans ce cas : 2 choix. Soit on fait tout de même le cosplay, et tant pis pour l’apparence parfaite, soit on la joue « imitation ». Par exemple, une fille qui adore Sakura du manga Naruto, mais qui se révèle avoir une forte poitrine. Si elle veut vraiment ressembler à son héroïne préférée, et bien elle optera plutôt pour un cosplay de Tsunade dans ce cas.

Ainsi, il faut parfois faire preuve de discernement si l’on souhaite être un cosplayeur ou une cosplayeuse de haut vol.

2) La tenue Cosplay

Voilà bien un point important ! Bon, ça y est, vous savez enfin qui vous allez incarner, le plus dur est fait ! Enfin, en théorie.

  • Usuellement, les cosplayeurs on a cœur de fabriquer eux-même leurs costumes avec leur petites mains. Dans ce cas, il faudra acheter les bon tissu et accessoires, puis s’aider des nombreuses photos et images du personnage choisi. Parfois, il existe aussi des patrons de couture pour certains costumes (attention, ce sont souvent des patrons « standards » qui vous aiderons pour un chemisier ou une veste.
  • Si vous n’avez pas la main couturière, 2è solution : l’achat d’une tenue ! Ah oui, c’est tout bête ! C’est tout bête, mais ça a un prix ! Quitte à investir dans une tenue, autant choisir quelque chose de difficile à réaliser soi-même (kimono, ensemble très travaillé…). Des boutiques spécialisées existent, en voici quelques unes : Cosplay Magic (US), Light in the Box (du beau cosplay à prix discount, en français mais basé en Chine). Pensez aussi à eBay…

3) Le lieu

Sachant que bien des gens sont freinés dans leur élan par la question « Faire du Cosplay, oui, mais pour porter quand ? »

Et bien le cosplay c’est surtout une passion avant tout. Donc comme toute passion, il n’y a pas de règle, on le vit comme on veut. Et ce n’est donc pas la peine d’attendre la Japan Expo ou une convention pour porter enfin votre tenue.

Pourquoi ne pas faire créer des évènements  entre amis cosplayeurs ? Les gens seront toujours assez intrigués et admiratifs ! Alors

Vous êtes fans de cosplays , vous  voulez découvrir cet art ?? Le festival MBOA BD 2017 a pensé à vous, nous nous ferons un plaisir de partager votre passion. Vous pouvez vous inscrire au concours ou simplement venir partager votre passion avec un large public.