Sortie annoncée de Android Night: la nouvelle bande dessinée de Darius Dada et Cédric Minlo

Les collaborations entre scénariste et dessinateur sont assez rares dans le milieu de la bande dessinée au Cameroun. Si les scénaristes ne courent pas les rues, les dessinateurs font le reproche à ceux qui s’y aventurent de ne pas suffisamment comprendre leur univers graphiques et proposer des scénarios adaptés.

 

Couverture Android Night. Dada/Minlo/Waanda Stoudio

 

 

Darius Dada et Cédric Minlo, tous deux enseignants, ouvrent donc une brèche et montrent le véritable modèle de collaboration sur un projet de bande dessinée. Le résultat est incroyable, la bande dessinée Android Night sortira à l’occasion du Mboa BD Festival 2017. Elle est éditée par Waanda Stoudio, la maison d’édition qui nous a fait découvrir le magazine « Ekiéé » dans lequel on retrouvait déjà un certain Cédric Minlo en compagnie de Paul Monthé, ou encore « On est ensemble » de Yannick Deubou Sikoué.

La fin d’année sera belle avec toutes ces sorties d’albums annoncées au Mboa BD festival. De l’univers de science-fiction de Mulatako, le premier album de Reine Dibussi à Android Night qui raconte une virée insolite dans les rues de Yaoundé, nous sommes bien servi!

Au sujet de Android Night:

Yaoundé et sa charmante vie de nuit. Une virée entre potes, dans un bar branché, la rencontre de la ravissante Lynshie.
– J’ai tout le matériel ! Il y en a de toutes les tailles. Mais on va abréger et choisir une fois le plus gros… Ce n’est pas
pour rien qu’on nous appelle : Les déchireuses !
– Dans quoi je me suis encore embarqué ?

Quand Mengo rencontre Lynshie dans un bar de Yaoundé, tout est réunit pour une belle soirée : arrosée, chaleureuse, palpitante, le genre de soirée garantie par un « bon joueur ».

Darius Dada, scénariste

SOUNG MEKE Louis Darius a.k.a Darius DADA, est photographe. Il a notamment consacré des expositions au football camerounais au Palais des Congrès de Yaoundé, ou de scènes de vie quotidienne à l’occasion de l’exposition inaugurale de la Galerie d’Art Contemporain de Yaoundé.

Originaire de la région de l’Est Cameroun, il est initié très tôt à la photographie par son père. Enseignant diplômé de l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique, Darius Dada est un artiste pluridisciplinaire touche à tout: Sculpture, dessin, danse, musique, peinture, cinéma, bandes dessinées et dessins animés. Image fixe, en mouvement, réelles et virtuelles, son champ d’expression s’élargi avec le temps et l’expérience.

Androïd Night est le fruit d’une excellente collaboration avec CEDRIC MINLO, également enseignant de formation. A travers cette bande dessinée, se profile une série de nouvelles racontant nos quotidiens dans nos imaginaires les plus fous.

Cédric Minlo, dessinateur

Né en 1992 à Yaoundé, Cédric Minlo dessine depuis son plus bas-âge. Il est lauréat du Prix de la bande dessinée du Mboa BD 2011, où son trait léger, ses histoires drôles captivent le Jury. En 2013, il intègre l’équipe de KIRO’O GAMES, premier studio de création de jeux vidéos d’Afrique centrale, où il propose ses services d’illustrateur dans la catégorie des personnages non jouables et objets divers du jeu Aurion : l’héritage des Kori-Odan.

Il publie une histoire courte dans l’album collectif Rio Dos Camaroes, son style graphique s’affirme autant que sa maitrise du scénario.  L’album « Rio dos Camaroes » est présentée au Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA) en 2013. Cédric Minlo fait également parti de l’aventure « Ekiéé », le magazine 100% BD aux côtés de Paul Monthé et Yannick Deubou Sikoué, il travaille notamment sur la série « Lycée Mozart ». Android Night qui parait chez Waanda Stoudio en 2017 est son premier album. Sous un scénario de Darius Dada, l’histoire nous plonge dans l’ambiance des nuits de Yaoundé, avec des personnages hauts en couleur. Cédric Minlo publie régulièrement ses travaux sur sa page Facebook: Cedric and the brush.

 

Les dédicaces de l’album sont programmés à Douala du 30 novembre au 02 décembre, et à Yaoundé du 7 au 9 décembre, en présence des auteurs.