THEMBO KASH

C’est dans le cadre du Festival Mboa BD édition 8, que Thembo Kash a déposé ses valises à Yaoundé le 06 Décembre 2017. Le  but de sa présence était  d’apporter son appui à la valorisation du 9ème art  au Camerounais en particulier et, et présenter ses œuvres à l’instar de Mboté Kinshasa, Vanity Tome1 et 2 ainsi que Debout Kinshasa.

Originaire de la République Démocratique du Congo, Thembo Kash est devenu célèbre en participant à plusieurs festivals en Afrique et en Europe.

Né à Butembo, le 12 juin 1965, il suit ses études secondaires à Beni, arrive à Kinshasa en 1987 et entre à l’Académie des Beaux-Arts.

Il obtient en 1991 un graduate en Graphisme publicitaire et travaille dans le milieu de la Publicité comme graphiste. Il suit en 1989 un stage de formation à la Bande Dessinée avec Turk, un auteur belge Il devient un des meilleurs caricaturistes de presse et rejoint par la suite Barly Baruti à l’ACRIA dont il sera le Président (1999-2002).

Co-organisateur à Kinshasa des 4 premiers Salons Africains de la BD, directeur du Centre culturel Espace à suivre, Thembo est un auteur énormément actif et qui inspire par son savoir faire.

Avec un CVaussi impressionnant, grande fut notre joie de le voir participer aux différentes activités proposées par le Mboa BD Festival, en acceptant de partager sa maitrise parfaite du dessin et surtout son goût de la perfection, notamment pendant  les interventions en milieu scolaire, qui avaient pour  but d’initier et d ‘informer les élèves aux métiers du dessin et de la bande dessinée. Les séances de dédicaces de ses œuvres à succès ont fait le bonheur de nombreux fans.

Grand consommateur de fruits, certainement la source de cette belle énergie qu’il a et personne assez courtoise THEMBO, a su redonner le sourire à chaque visiteur du village du Mboa BD au Centre International de l’Artisanat du Cameroun. Merci, d’être passé nous voir  l’artiste, on se dit à très bientôt pour de nouvelles aventures Mboa BD.