Télécharger la version PDF du formulaire
C’est quoi le Mboa BD Festival ?
Le Festival International de la bande dessinée du Cameroun est d’abord un lieu de rencontre, rencontre entre les auteurs de BD, les différents acteurs du secteurs (éditeurs, imprimeurs, institutions) et le public. Le festival a mis en place au fil des éditions des formations permettant aux dessinateurs de connaitre les bases du métier d’auteur, de comprendre les enjeux actuels autour de la bande dessinée, son importance dans le processus d’acquisition des aptitudes de lecture. Le Mboa BD est aussi un lieu de promotion qui donne de la visibilité à la production de bande dessinée camerounaise afin de créer une véritable industrie culturelle où les professionnels se connaissent et travaillent ensemble pour offrir une BD de qualité à un public à forte demande. Le Mboa BD est une importante plateforme d’échanges, des échanges sur la bande dessinée et les divers métiers autour: graphisme, jeux vidéo, dessin animé, cinéma.
Thème et date de la 9ème édition
Pour sa neuvième édition, le MBOA BD Festival est placé sous le thème de : « bande dessinée et multiculturalisme ». Le multiculturalisme est un idéal qui permet de concilier le respect de la différence de chacun, l’acceptation de la différence de l’autre avec le souci de la cohésion sociétale et de la promotion de valeurs et normes universelles. Notre monde est aujourd’hui marqué par la globalisation. Une globalisation censée nous unifiée, favorisée la libre circulation des marchandises, des capitaux, des services, des personnes, des techniques, de l’information et de la culture. Mais le village planétaire tant vanté durant les deux dernières décennies fait face à une montée des nationalismes, de l’extrémisme et des courants identitaires.
Que peut faire l’artiste, l’auteur pour la promotion du multiculturalisme, le vivre ensemble ? Entre transformation de sa société, projection d’un futur meilleur et propagande, quels choix s’offrent aux auteurs en périodes difficiles ?
Pour sa neuvième édition, le MBOA BD Festival propose aux auteurs camerounais et leurs collègues venus de l’international, de réfléchir sur le vivre ensemble et les différences de culture. Le multiculturalisme peut être perçu sous de multiples angles par l’auteur : le parcours personnel, l’engagement ou le traitement fait à travers son œuvre, l’environnement de création etc.
Le festival se déroule en deux temps:
Douala: Du 21 au 24 novembre à Douala
Yaoundé: Du 28 novembre au 1er décembre 2018
Pourquoi participer au Mboa BD Festival ?
Le Mboa BD Festival est un événement qui s’inscrit d’abord et avant tout dans une optique de promotion et professionnalisation du neuvième art ainsi que les filières qui l’entourent. Il permet aux acteurs de faire connaitre leur travail, structurer leur profession, créer des plateformes d’échanges et de visibilité pour leur projets. Le Mboa BD donne l’occasion aux artistes, éditeurs, écoles, entreprises et partenaires impliqués de:
• Contribuer à l’élaboration d’une programmation culturelle diversifiée, inscrite dans le cadre d’un événement unique de grande envergure;
• Faire connaître leur production et projets en développement;
• Bénéficier d’une visibilité nationale et internationale durant 8 jours à Douala et à Yaoundé;
• Rencontrer et échanges avec des acteurs de la filière, des entreprises et institutions impliquées dans le développement culturel.